Hautes Etudes Sécurité et Défense 2013-2014

Depuis janvier 2005, l’Institut royal supérieur de défense organise les Hautes études de sécurité et défense en collaboration avec Egmont – Institut royal des relations internationales.

Au cours de dix séminaires de deux jours, organisés mensuellement et consacrés chacun à un thème particulier, les participants suivent d’abord des conférences présentées par des professeurs de renom ou des experts politiques ou diplomatiques en charge de dossiers en rapport avec le thème du séminaire. Ces conférences sont suivies d’un débat avec l’orateur. Ensuite les participants forment des groupes de discussion où expériences et réflexions personnelles sont échangées, permettant de mieux cerner la globalité des questions abordées.

Des visites sont prévues à la Chancellerie du Premier ministre et au centre de crise gouvernemental, au Service public fédéral Affaires étrangères, à l’État-major de la Défense, à la police fédérale, à la Sûreté de l’État et au Service général de renseignement et de sécurité, au Parlement fédéral, à un gouvernement provincial, à l’OTAN et à l’Union européenne.

Comment poser sa candidature?

Les candidats externes à la Défense sont sélectionnés par un comité directeur et proposés au ministre de la Défense pour approbation finale. La fonction, l’expérience et l’intérêt manifesté sont des facteurs qui entrent en compte lors de la sélection. Les candidatures accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation doivent parvenir à l’IRSD avant le 31 janvier 2013. Les candidats seront invités à l’IRSD pour un entretien entre le 20 janvier et le 28 février 2013. Le comité directeur se réunira fin avril 2013 pour sélectionner les candidats qui seront directement avertis de leur participation.

Pour de plus amples informations et pour connaître le programme complet des séminaires, consultez la brochure émise par l’Institut royal supérieur de défense.