Nouvel ouvrage – « La Chine sur la scène internationale »

Tanguy de Wilde d’Estmael et Tanguy Struye de Swielande ont dirigé un ouvrage paru cette semaine aux Editions Peter Lang. Intitulé « La Chine sur la scène internationale, vers une puissance responsable? », ce livre a pour objectif d’analyser la manière dont la Chine se projette vis-à-vis du reste du monde. Regroupant les contributions de chercheurs du CECRI et des Chaires InBev-Baillet Latour ainsi que celles d’intervenants extérieurs, l’ouvrage se concentre sur la politique extérieure de la Chine dans son environnement régional, ses rapports avec les autres grandes puissances et sur l’état de ses forces militaires.

Texte de présentation :

La Chine s’est éveillée au monde. Elle multiplie sans ambages les relations avec les autres sujets de la scène internationale. C’est une nouveauté. La mentalité impériale ne concevait les rapports avec les autres que sous l’angle de l’allégeance ou de la vassalité et non sur le mode du rapport égalitaire. Aujourd’hui, la Chine se projette sur la scène internationale avec, certes, un attachement farouche à la souveraineté étatique, mais en postulant ipso facto une égalité entre Etats. Pékin entre dans le jeu international avec son prisme national, tant pour y tenir un certain rôle que pour veiller à ce que les règles ne soient pas modifiées à son insu ou à son détriment. C’est à cette rencontre singulière de la Chine avec le monde que cet ouvrage est consacré.
La première interrogation porte sur l’ascension pacifique de la Chine dans les relations internationales que Pékin préfère présenter désormais comme un développement pacifique. Si, dans cette optique, le discours officiel recycle à bien des égards les principes de la coexistence pacifique, la réalité ne peut toutefois être éludée : quel type de puissance la Chine est-elle et entend-elle être parmi les acteurs déterminants de la scène internationale ? L’influence planétaire revendiquée a-t-elle comme corollaire une responsabilité accrue dans la sécurité globale ?

L’ouvrage est à présent disponible sur le site des éditions Peter Lang.