Nouvelles parutions et actualités

Bruno Hellendorff a réalisé deux nouvelles publications dans le cadre de ses recherches. La première est une tribune libre pour Perspectives Internationales, consacrée à la politique étrangère indonésienne. L’intégralité de cette parution est disponible sur le site de Perspectives Internationales.

La seconde est une note d’analyse du GRIP, s’interrogeant sur les acquisitions de terres en Afrique de l’Ouest.

Les acquisitions de terres en Afrique de l’Ouest ont connu une augmentation sans précédent à la suite de la flambée des prix alimentaires de 2007-2008, donnant lieu à un débat passionné sur la vulnérabilité des paysans aux processus de la mondialisation. Les grands contrats fonciers transnationaux représentent en effet la partie émergée de dynamiques plus profondes traversant les sociétés de la région, et du monde plus globalement. Ils amènent dans leur sillage des opportunités mais aussi des risques, notamment pour la sécurité humaine des populations déjà fragilisées par la pauvreté et le sous-développement. Cette note s’attache à restituer le phénomène des acquisitions de terre dans ses nuances et complexités afin d’en délimiter les enjeux pour la sécurité, ainsi que les moyens d’actions permettant de gérer ces derniers.

Cette note d’analyse est disponible sur le site du GRIP.

Enfin, Tanguy Struye de Swielande a réalisé une interview consacrée aux violences dans la région du Sahel. L’interview se trouve sur le site de Vers l’Avenir.