Espace post-soviétique

Chaire IBL: Le partenariat euro-russe: enjeux et processus (30h)

Enseignant : Laetitia Spetchinsky

Ce cours vise à fournir aux étudiants une vision à la fois complète et transversale des défis politiques, économiques et sécuritaires que pose le voisinage euro-russe, et les moyens institutionnels dont l’UE et la Russie se sont dotés pour relever ces défis. Le cours illustre donc un pan important de l’action extérieure de l’UE.

Le partenariat euro-russe sera analysé de sa naissance (1988) à aujourd’hui. Il met en lumière les instruments financiers, techniques et politiques déployés par l’UE à l’attention de la Russie. Les thèmes qui sont abordés dans le cours recouvrent quatre « espaces »:

1. L’espace économique commun;

2. Les modalités de la coopération euro-russe en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme;

3. Le partenariat UE-Russie au travers des grands dossiers de l’actualité internationale (ONU, résolution de conflits, enjeux globaux);

4. Le partenariat euro-russe dans les domaines scientifiques, culturels et académiques.

À travers les grands axes du partenariat, la relation que l’Europe entretient avec la Russie appellera également une réflexion sur le projet européen lui-même, ses ambitions et ses limites.

Chaire IBL: De l’Union soviétique à la Fédération de Russie: évolutions d’une puissance eurasiatique (30h)

Enseignant : Tanguy de Wilde d’Estmael

Ce cours offre une analyse approfondie des mécanismes de la transformation d’un système post-communiste. Les étudiants inscrits à ce cours accumulent une expertise sur l’identité économique, sociale et politique de la Russie contemporaine, ainsi que sur les grands axes de son action diplomatique.

Ce cours s’appuie sur une connaissance de base de l’histoire paneuropéenne (les grandes idées politiques et les moments charnière du XXème siècle) pour retracer les conditions de la fin de la guerre froide, les complexités de la transformation post-communiste, et comprendre l’actualité à la lumière des expériences historiques.

Chaire IBL – Séminaire : Conflits et coopérations entre l’Union européenne et la Russie dans l’espace post-soviétique (30h)

Enseignant : Xavier Follebouckt

Ce séminaire est un cours à option dans le programme des Master en études européennes (EURO) et en sciences politiques, orientation relations internationales (SPRI) ; il est également ouvert à tous les étudiants de master du secteur des sciences humaines.

Dans ce séminaire, les étudiants seront appelés à analyser collectivement les complexités d’une région mal connue et à entrevoir les pistes pour comprendre les enjeux régionaux et internationaux liés à l’espace postsoviétique ainsi qu’à la politique étrangère russe.

Le cours s’appuie sur des bases en science politiques et en histoire pour analyser les évolutions que connaît « l’espace postsoviétique » depuis le démantèlement de l’URSS en 1991. Il s’agit en particulier de saisir quels sont les héritages politiques, économiques et conflictuels actuels issus de la période soviétique. En particulier, certaines questions constitueront le fil rouge de l’analyse traversant toutes les séances :

  • Quelle pertinence le concept d’ « ex-URSS » a-t-il encore aujourd’hui ? Peut-on parler d’un « espace postsoviétique » unifié ou homogène ?
  • En quoi l’histoire de l’URSS, a-t-elle encore une influence sur la mise en place et le fonctionnement des structures politiques, économiques ou sociales des États de la région ?
  • Comment expliquer l’instabilité persistante depuis vingt ans dans certaines zones ?
  • Quelle politique la Russie met-elle en place pour maintenir une présence/influence sur cet espace ? Peut-on parler de « néo-impérialisme » ?
  • Comment l’UE s’implique-t-elle dans la région ?