Zone Pacifique

China and World Politics – La Chine et le monde (30h)

Enseignant : Tanguy Struye de Swielande

Cours de Master en sciences politiques (relations internationales) sur la Chine dans les relations internationales, proposé en option à l’ensemble des étudiants du secteur sciences humaines (moyennant certaines conditions) sous la forme d’un cycle de cours-conférences. Les cours-conférences font l’objet d’invitations à un public plus large pour s’ouvrir à l’ensemble de la Communauté universitaire.

Ce cours, à travers la Chaire InBev-Baillet Latour (programme Union européenne-Chine), constitue une introduction au rôle de la Chine dans les affaires internationales. Les thèmes abordés seront variés (politique de sécurité et de défense, politique étrangère, politique intérieure et économique, etc.) et définis en fonction de l’expertise des invités extérieurs.

Après avoir resitué la Chine dans le cadre de sa stratégie intégrale (économique, culturelle, politique et militaire), l’étudiant sera à même de comprendre le rôle, l’étendue et le fonctionnement de la Chine dans le monde. Les études de cas illustreront les capacités de la Chine comme acteur politique dans les relations internationales.

Geopolitics and Security in North East Asia (15h)

Enseignants : Tanguy de Wilde d’Estmael (coordinateur), Elena Atanassova

Ce cours examine les grandes questions géopolitiques et stratégiques de l’Asie du Nord-Est contemporaine en mettant en exergue les défis à la paix et à la stabilité régionales, et les possibilités de coopération. L’Asie du Nord-Est ­ englobant, pour les besoins de ce cours, le Japon, la Chine, Taïwan et les deux Corées, de concert avec les États-Unis comme un acteur extérieur principal – est l’une des régions les plus dynamiques au monde. Dans l’après-guerre froide, la région a subi un changement majeur dans l’équilibre du pouvoir, tout en luttant contre les séquelles de la guerre froide. Avec l’émergence de la Chine, un Japon plus affirmé, une Corée du Nord potentiellement nucléaire et deux états divisés – La Corée et la Chine – l’Asie du Nord-Est acquiert une importance grandissante en termes militaires globales et stratégiques, en addition à son importance en termes économiques.

Géopolitique de l’Union européenne et des grandes puissances (30h)

Enseignant : Tanguy Struye de Swielande

Participation des Chaires IBL (UE-Russie et Chine) à la mineure en études européennes (niveau Bachelier). Cours dispensés par les membres des Chaires avec possibilités d’invités extérieurs.

Ce cours, à travers la Chaire InBev-Baillet Latour (programme Union européenne-Chine), constitue une introduction au rôle des grandes puissances (l’Union européenne en premier chef par rapport à la Chine, la Russie, l’Inde, le Japon et les Etats-Unis) sur la scène internationale. Les thèmes abordés seront variés (politique de sécurité et de défense, politique étrangère, politique énergétique, politiques régionales, etc.).

Ce cours a pour objectif d’offrir aux étudiants une vision de la géopolitique leur permettant de comprendre l’insertion de l’Union européenne – puissance atypique, oscillant entre l’organisation internationale intégrée et la confédération d’Etats – dans les équilibres régionaux et systémiques, les enjeux géoéconomiques et géostratégiques contemporains.