Qui sommes-nous?

Géopolitique et politique étrangère :Les puissances sur la scène internationale

Bienvenue sur le site du programme de recherche « Géopolitique et politique étrangère » du CECRI (Centre d’études sur les crises et conflits internationaux – Université Catholique de Louvain).

L’entrée dans le 21e siècle a bouleversé les équilibres géostratégiques et généré un ensemble de défis pour les principales puissances internationales. Confrontées à la nécessaire redéfinition de leurs objectifs de politique étrangère, elles font face à un monde tendant à la multipolarité. L’analyse de la nouvelle configuration du système international constitue l’essence de ce programme qui décrypte les puissances (moyennes, grandes et émergentes) dans une perspective géopolitique. Il se donne par conséquent comme objectif d’appréhender les dynamiques régionales et systémiques, ainsi que les enjeux géoéconomiques et stratégiques.

Dans ce contexte, le programme s’appuie sur les deux chaires InBev-Baillet Latour, « Union européenne-Russie » et « Union européenne-Chine« , tout en abordant également la politique étrangère des Etats-Unis, du Brésil, de l’Inde, de l’Iran, de la Turquie.

Ce site présente l’ensemble des projets portés par notre programme de recherche. L’onglet « Actualités » rassemble ainsi les dernières interventions et activités réalisées par les membres de notre équipe. La page « Publications » compile la totalité de nos parutions, qu’il s’agisse d’ouvrages, d’articles de revues ou de notes d’analyse. L’onglet « Presse » donne quant à lui un aperçu de nos différentes interventions dans les médias. Enfin, la rubrique « Contact » est à votre disposition pour plus d’informations.

Bonne visite sur notre site!