Aymeric Bonnemaison

Doctorant, Université Catholique de Louvain

Aymeric Bonnemaison est doctorant en sciences politiques – relations internationales, à l’Université Catholique de Louvain (UCL – Belgique). Ses recherches portent sur l’asymétrie des relations internationales et sur les grandes problématiques stratégiques associées.  Ingénieur diplômé de Saint-Cyr, il est aussi titulaire d’un diplôme d’étude approfondie de l’université de Nantes en « géostratégie et identités régionales» et d’une licence d’histoire de la Sorbonne.

Colonel de l’armée française, spécialisé dans le domaine de la maitrise de l’information, il a participé à de nombreuses opérations en zone de conflit.

Publications indicatives

Bonnemaison, A., « Le mobile pour penser l’asymétrie des relations internationales », Research Brief n°1, Novembre 2012.

Bonnemaison, A. et Dossé, S. , “La représentation pour penser la complexité”, in Revue de Défense Nationale, tribune, septembre 2010.

Bonnemaison, A. et Struye de Swielande, T., “Le « mobile » ontologique et politique de la guerre irrégulière »”, in Les guerres irrégulières de Coutau-Bégarie, H (dir.), Economica, Bruxelles, 2009.

Bonnemaison, A. , “Vers une stratégie du « mobile »”, in Défense & Sécurité Internationales, n°45, février 2009.

Bonnemaison, A. , “Une reconstruction afghane aux allures de Bouzkachi”, in Revue de Défense Nationale, janvier 2004.

Champs de recherche
– Concepts stratégiques
– Politiques de sécurité et de défense
– La représentation en théorie des relations internationales
– Stratégies d’influence et technologie de l’information