Tanguy de Wilde d’Estmael

Professeur et chercheur, CECRI
Président de l’Ecole des sciences politiques et sociales de l’UCL
Directeur des Chaires InBev-Baillet Latour « UE-Russie » et « UE-Chine »

Contact : tanguy.dewilde@uclouvain.be

Fiche de personnel UCL

Tanguy de Wilde d’Estmael est Professeur de géopolitique et de relations internationales à l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe et à l’Institut d’études européennes de l’Université catholique de Louvain (UCL). Il enseigne également au Collège d’Europe de Bruges et à l’Institut royal supérieur de Défense de Bruxelles. Ses cours portent sur la géopolitique, les institutions et les politiques européennes, les relations extérieures de l’Union européenne, en particulier vis-à-vis des grandes puissances.

Il est licencié en Droit et docteur en Sciences politiques (Relations internationales) de l’Université Catholique de Louvain et a été chercheur en Droit public à l’Université de Namur et professeur de sciences politiques aux Facultés Universitaires de Mons.

Il a dirigé à l’UCL le Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI-UCL) de 2001 à 2007 avant de présider le département des sciences politiques et sociales (2007-2010). Il y est pour l’heure président de l’Ecole des sciences politiques et sociales et dirige les chaires InBev-Baillet Latour « Union européenne-Russie » et « Union européenne-Chine ». Il a, par ailleurs, été professeur visiteur à Paris, Tunis, Genève, Beyrouth et Toulouse.

Publications indicatives

de Wilde d’Estmael, T., Struye de Swielande, T., La Chine sur la scène internationale : Vers une puissance responsable?, Bruxelles, Peter Lang P.I.E, 2012.

de Wilde d’Estmael, T., La PESC au lendemain du traité de Lisbonne, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2011, 108p.

de Wilde d’Estmael, T. et Coolsaet, R. (dir.), « La Belgique et sa politique étrangère. België en zijn buitenlande beleid. Anno 2008 », Numéro spécial de Studia Diplomatica The Brussels Journal of International Relations, 2009, Vol. LXII.

de Wilde d’Estmael, T., « Le partenariat entre l’Union européenne et la Russie », in Mérand, F. et Schwok, R. (dir.), L’Union européenne et la sécurité internationale : Théories et pratiques, Publications de l’Institut européen de l’Université de Genève, Bruxelles, Editions Academia Bruyant, 2009.

de Wilde d’Estmael, T., Spetchinsky, L. (dir.), La politique étrangère de la Russie et l’Europe : Enjeux d’une proximité,  Bruxelles, Peter Lang coll. Géopolitique et résolution des conflits, 2004, 263p.

Champs de recherche

– Politique étrangère, sécurité et défense de l’Union européenne
– Analyse politique des mesures coercitives non militaires
– Géopolitique des conflits internationaux
– Politique étrangère de la Belgique
– Littérature et relations internationales