Vincent Eiffling

Vincent Eiffling

Chercheur, CECRI
Doctorant, Université Catholique de Louvain

Contact : vincent.eiffling@uclouvain.be

C.V. personnel
Fiche de personnel UCL

Doctorant en sciences politiques – relations internationales, à l’Université Catholique de Louvain (UCL – Belgique), Vincent Eiffling étudie l’évolution des relations entre l’Iran et la Turquie depuis 2001 au travers du prisme des perceptions.

Diplômé de l’Ecole Royale Militaire en sciences sociales et militaires ainsi que de l’UCL en relations internationales, il travaille actuellement en tant que chercheur au CECRI (centre d’études des crises et des conflits internationaux) et est par ailleurs chercheur associé au CREC (Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan – France) et membre du RMES (Réseau Multidisciplinaire d’Etudes Stratégiques).

Publications indicatives

Eiffling, V., « La Chine et le Moyen-Orient : Entre soft power, réalisme politique et pragmatisme économique », in Struye de Swielande, T., de Wilde d’Estmael, T. (dir.), La Chine sur la scène internationale : une puissance responsable?, Bruxelles, P.I.E Peter Lang, à paraître.

Eiffling, V., « La Chine et la Corée du Nord », in Struye de Swielande, T., de Wilde d’Estmael, T. (dir.), La Chine sur la scène internationale : une puissance responsable?, Bruxelles, P.I.E Peter Lang, à paraître.

Eiffling, V., « Analyse des relations Etats-Unis – Iran au travers du prisme des perceptions iraniennes et de leur influence sur le processus de décision en politique étrangère. » In :Michel Makinsky (ed.), L’Iran et les grands acteurs régionaux et globaux. Perceptions et postures stratégiques réciproques., Paris, L’Harmattan, 2012, p.p. 371-393

Eiffling, V., « Entre Moyen et Extrême-Orient, vers une nouvelle route de la soie », in Diplomatie, janvier-février 2012, p. 65 -69.

Eiffling, V., Struye de Swielande, T., « L’Arctique : nouvel eldorado? », Note d’analyse n°15, Chaire Inbev-Baillet Latour, Université Catholique de Louvain, mars 2011.

Champs de recherche

– Politique étrangère et intérieure de l’Iran
– Politique étrangère de la Turquie
– Rôle des perceptions et des biais en relations internationales
– Processus de prise de décision en matière de politique étrangère